Vidéos – Il s’immole par le feu pour dénoncer la corruption dans son pays

Il s'immole par le feu pour dénoncer la corruption dans son pays

En Égypte, un homme a tenté de s’immoler par le feu sur la place Tahrir du Caire jeudi pour dénoncer la corruption et la détérioration des conditions de vie dans ce pays d’Afrique du Nord.

Il a été hospitalisé pour des brûlures dans un établissement de la capitale égyptienne.

Des vidéos de l’incident devenues virales sur médias sociaux montrent un homme qui se filme tandis qu’il marche dans une rue sur la place, tout en se plaignant de ses mauvaises conditions financières causées par la corruption.

Dans une autre vidéo de 20 minutes diffusée sur Facebook, l’homme affirme que ses efforts pour dénoncer la corruption des agents de l’État ont conduit à son licenciement de la banque où il travaillait.

« Ma vie a été ruinée. J’ai été injustement renvoyé de mon travail et on m’a empêché d’y retourner. C’est ce qui se passe maintenant », a-t-il déclaré peu avant de mettre le feu à ses vêtements.

« Il y a un cercle de gens corrompus qui gouvernent l’Égypte, ils sont tous corrompus, ce sont tous des voleurs… le conseil militaire est la source de la corruption dans le pays. Ils volent alors que les gens n’ont pas les moyens de manger.

Les maîtres se vengent des esclaves qui se sont révoltés contre eux [lors des soulèvements de 2011]. C’est là où nous en sommes aujourd’hui. Plus vous resterez silencieux, plus la situation empirera. »

La place Tahrir est une place au cœur du Caire et a été le théâtre de protestations révolutionnaires en 2011 qui ont fait tomber l’autocrate de longue date Hosni Moubarak.